Le Baelskaai se joint aux développement similaires dans différentes villes côtières en Belgique, en Europe et dans le monde. Anvers, Gand, Rotterdam, Amsterdam, Barcelone, Hambourg, Londres, Copenhague, Marseille, Buenos Aires … Ostende l’a bien compris! Faire revivre de vieux docks un peu oubliés pour en faire des quartiers branchés. La création d’un nouveau quartier résidentiel à caractère authentique. Montrer ce qu’une ville côtière peut offrir car habiter à la mer ne se limite pas à la digue. Laissez-vous emporter par la vie authentique du port d’Ostende.
La revalorisation du Oosteroever (la Rive Orientale) fait partie d’une vision élargie de l’avenir. La reconversion de l’Hôpital Militaire, l’assainissement de la barrière de dunes et la rénovation du Fort Napoléon avec la restauration de la fortification originale sont des exemples de cette vision. D’autres initiatives et projets sont bien entendu envisagés dans cette zone. Ostende rejoint ainsi et à sa manière des développements similaires dans diverses grandes et petites villes côtières en Belgique, en Europe et même dans le monde (Anvers, Gand, Rotterdam, Amsterdam, Barcelone, Hambourg, Londres, Lisbonne, Oslo, Marseille, Helsinki, …)
Cela concerne les personnes qui désirent habiter en milieu urbain, mais ne souhaitant pas nécessairement résider en plein centre. Des endroits offrant des espaces de vie moderne répondant à de multiples exigences. Ce nouveau développement unique en son genre se base sur un programme mixte comprenant habitations, loisirs, restauration, culture, travail et services divers.